top of page

L’extrême droite est t-elle dans le coup ?

Alors que les partis d’extrême droite prennent de plus en plus d’ampleur en Europe depuis ces cinq dernières années, ils attirent un nouveau public beaucoup plus dynamique, beaucoup plus jeune. Il est normal d’associer l’extrême droite à une tendance vieillotte et usée par le biais d’un Jean Marie Lepen car fondamentalement il à été l’un de ses plus fidèle représentant en France et en Europe . Mais voila , les mouvements d’extrême droite gagne du terrain et ne sont pas prêt de s’arrêter. Ils ont trouver de nouveaux fidèles plus subtiles moins virulents; les jeunes. La moyenne d’age de l’électorat diminue au fur et à mesure des années.

Les mouvements d'extrême droite s'appuient sur les réseaux sociaux pour diffuser leurs thèses auprès du public et notamment des jeunes. En France le RN tisse sa toile progressivement sur Twitter ou Facebook et tache de faire de plus en plus attention aux propos de certains de ses candidats, le but est de masquer les polémiques et de miser sur une nouvelle apparence plus dynamique, dans «le coup» se voulant plus solidaire et attaché à d’autres points politiques. Cependant, il y a souvent de fausses notes et les dérapages sont fréquents ; en 2018 le numéro 2 du FNJ ( Front National de la Jeunesse aujourd’hui Génération Nation) Davy Rodriguez démissionne de ses activités politiques suite à une vidéo à connotation raciste postée sur Twitter . Récemment condamné pour ses propos à un mois de prison avec sursis par le tribunal de grande instance de Lille.

Si les médias ont changé les principales thèses qui animent si bien les partis d’extrême droite, elles restent identiques comme la question de l’immigration et des frontières. De plus en plus de jeunes peinent à trouver un travail stable et un train de vie convenable, de plus en plus ils restent chez leur parents après 30 ans. Selon les sondages, la question environnementale reste la principale préoccupation de la jeunesse mais est vite rattrapé par la question de l’immigration. Jusqu'à présent, les couches des plus jeunes de l'électorat semblaient les moins sensibles aux thèmes liés à l'immigration. Les élections européennes de 2019 ont modifié les perspectives. En Espagne le parti Vox remporte 3 sièges, il a triplé son score attirant de nombreux jeunes. En Italie la part des jeunes électeurs à augmenté de 12% . Le phénomène se répand à travers toute l’Europe.

En France l’un des représentants du Rn est Jordan Bardella âgé seulement de 24 ans il est porte-parole du parti de 2017 à 2019, et membre de son bureau national depuis 2018, ainsi que directeur national de Génération nation. Omniprésente dans les médias, fidèle de Marine Lepen, sa jeunesse est un atout pour le front national.

La part des jeunes électeurs d’extrême droite est en augmentation, alors que l’on associe souvent la jeunesse à la gauche des gauches, un nouveau mouvement plus à droite est en expansion. Déçu par l’État, rupture avec leurs aïeux, besoin d’affirmation , cette augmentation n’est pas anodine mais nécessite de la prudence et un recul par rapport aux nouveaux questionnements politique.Ceci peut aussi s’expliquer par le fait que les jeunes délaissent de plus en plus la politique, le taux d’abstention est fort hormis pour le jeune électorat d’extrême droite. Le désarroi social et affectif de ces jeunes entraîne l’augmentation de leur communautarisme extrémiste . La «Nouvelle extrême droite » se veut-elle plus respectable en endossant un nouveau costume, celui du protecteur ? Ou plutôt ne porte t-elle que le costume de l’héritier ou du successeur de ses pairs ?

Anonyme

ree

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Nous suivre 

  • Facebook Classic
  • Icône social Instagram

© 2018 - ASH SORBONNE - LAPSUS BAVARD

bottom of page