top of page

L’art, un outil politique ?

Sont rassemblées dans les arts, l’ensemble des disciplines artistiques, et plus particulièrement celles qui sont consacrées à la beauté des lignes et des formes. L’artiste cherche à représenter une réalité qu’il interprète au moyen d’un mode d’expression (peinture, gravure, sculpture). L’œuvre d’art ne rend donc pas compte de la réalité, elle en est une réinterprétation. L’artiste peut donc transmettre un point de vue, une opinion ou encore une manière de voir la société qui lui est propre et qui peut être en lutte avec la vision que d’autres personnes ont de cette société. L’art devient donc nécessairement acteur et victime de la politique.

Se demander si l’art est politique n’est sans doute pas la bonne question. Tout ce qui existe est sujet à des discussions entre citoyens en désaccord. Cependant, déterminer si l’art est un outil pour transmettre une vision politique propre est plus pertinent. Aussi loin que l’on peut remonter, l’art a toujours été utilisé pour éblouir et impressionner. Il a souvent été considéré comme signe de supériorité et de civilisation sur des communautés étrangères. Simple exemple au temps de l’Empire romain, des statues représentant l’empereur en place étaient envoyées dans les provinces pour évoquer une proximité entre le pouvoir central et ces régions. Les peintres et sculpteurs ont été les principaux acteurs de la glorification des souverains d’Occident, montrant ces derniers sous des traits favorables. La grandeur des châteaux ou l'esthétique de mémoriaux ont invité au respect, et les chants partisans ont rallié les hommes sous une même bannière, pour une même Nation. La Chanson de Roland a été écrite pour glorifier le parcours de Charlemagne, tandis que Shakespeare composa la pièce Henry V pour honorer un homme qu'il qualifie d’un grand roi. Et finalement, les États-Unis ont produit une quantité folle de films de propagande axés contre le Troisième Reich durant la Seconde Guerre mondiale, servant à sensibiliser la population face à une montée des extrêmes. Toutes les formes de l’art participent ainsi, peu importe l’époque, à la valorisation d’un message politique, surtout convié par le pouvoir central.

Mais l’art est aussi un moyen de contestation directement par l’artiste, un moyen pour lui d’exprimer des opinions qu’il ne pourrait dire pleinement à haute voix. Les chants des résistants sous l’occupation expriment une lutte contre l’oppression. Molière a joué de nombreuses pièces critiquant d’une manière peu voilée la royauté et la Cour, il en est de même pour les fables de La Fontaine. Nombre d’exemples sont à lister, mais cela montre que l’art est un outil politique, non pas seulement au service d’un message uniforme incité par la société et le pouvoir central, mais aussi un moyen d’expression de l’opinion de l’artiste.


Enzo

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Nous suivre 

  • Facebook Classic
  • Icône social Instagram

© 2018 - ASH SORBONNE - LAPSUS BAVARD

bottom of page