La guerre, l’une des causes du réchauffement climatique ?
- ASH Sorbonne
- 21 janv. 2023
- 2 min de lecture
Les premiers conflits armés ont été identifiés par les archéologues vers 20 000 ans avant notre ère. En adéquation avec les sociétés, la guerre évolue selon leurs évolutions. Ce qui amène à déduire que la guerre est à la fois une notion ancienne mais également changeante. Type de conflit armé, la guerre désigne l'opposition à grande échelle d’au moins deux groupes humains. A partir de la période contemporaine, durant le XXème siècle, les guerres deviennent industrielles et ont des répercussions désastreuses pour l’environnement. Mais quelles sont les causes qui légitiment le fait que la guerre ait eu un impact sur le réchauffement climatique que nous vivons de nos jours ?
C’est en prenant en considération le livre Du nouveau sous le soleil (2000) de John R. Mcneil, mais également La Contamination du monde (2017) de Thomas Le Roux et François Jarrige, et donc en se concentrant sur les guerres de l’époque contemporaine qu’il est possible de déterminer ces causes.
Durant tout le XXe siècle, la guerre devient industrielle. La Première Guerre mondiale est un premier exemple de cet emploi de l’industrie dans la guerre. Le développement de l’armement entraîne de fortes pollutions liées à l’usine, puisque la production de charbon bat des records, l’utilisation massive des gaz de combat néfastes pour l’environnement et le nombre d’obus tirés (qui s’élève à environ 1 milliard) détruisent les terres et leurs écosystèmes. Même constat pour la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle l’utilisation des mêmes produits chimiques et armes industrielles entraînent les mêmes effets ravageurs. L’apparition de l’arme nucléaire dès la fin de la Seconde Guerre mondiale crée des dommages écologiques importants et durables sur les lieux touchés. Enfin, durant la guerre du Vietnam qui débute durant les années 1960, des produits et substances chimiques sont utilisés comme armes. Parmi ces produits, le napalm, une substance à base d'essence et de défoliants dont principalement l'agent orange. Aujourd'hui cette guerre peut-être qualifiée d'écocide car elle a rendu l'agriculture impossible dans certains endroits et a contaminé durablement les sols ce qui affecte encore aujourd'hui la population.
Les guerres du XXème siècle sont un tournant de par leur violence et leur industrialisation. Le bilan humain est désastreux et le bilan environnemental aussi : déforestation, terre stériles liées à l’utilisation des obus, contamination des eaux et des sols par les gaz toxiques, nappes phréatiques polluées par les déchets nucléaires…Toutes ces conséquences poussent à penser que la guerre est bel et bien l’une des causes du réchauffement climatique.
Pauline
Comments