top of page

La guerre pour l'eau

Le géant américain Coca-Cola comptabilise près de 37 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. La marque possède des usines dans de nombreux pays asiatiques. L’une d’elles, présente en Inde depuis 1993, est au coeur de nombreuses controverses. En effet, pour les besoins de sa production, l’entreprise draine l’eau des nappes phréatiques du pays, en plus de polluer par ses rejets les terres utilisées pour l’agriculture. Les habitants, trop pauvres pour acheter de l’eau minérale, sont contraints d’aller chercher de l’eau de plus en plus loin pour subvenir à ce besoin vital. Les nombreuses révoltes des Indiens ont amené la filiale jusque dans les cours de justice indiennes en 2017. Mais Coca-Cola, ainsi que son concurrent Pepsi, ont été autorisés à poursuivre leurs activités. Dans un pays où près de la moitié de la population peine à accéder à l’eau, cette nouvelle empire une situation déjà critique.

L’Inde n’est pas le seul pays où l’eau est un enjeu majeur pour les populations. Au Moyen-Orient où les affrontements sont quotidiens, la destruction de ressources aquatiques est un outil d’affaiblissement récurrent.

Mais les conflits concernant l’eau n’existent pas que dans les pays en guerre ou en développement : dans les pays riches aussi, sa gestion est fondamentale. Au fur et à mesure que les ressources s’amoindrissent avec les changements climatiques, la course à l’or bleu est lancée.

Lilou

ree

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Nous suivre 

  • Facebook Classic
  • Icône social Instagram

© 2018 - ASH SORBONNE - LAPSUS BAVARD

bottom of page