top of page

Être journaliste : la créativité au-delà du diplôme

Dans un monde où les études prennent une place importante dans le rôle de l’éducation intellectuelle, beaucoup tendent à penser que le métier de journaliste communément compris est réservé à une élite formée, c'est-à-dire uniquement celleux qui ont suivi des études de journalisme.

Pourtant, à l’heure aussi où les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien, de plus en plus de comptes s’emparent de l’information, alors qu’ils ne sont eux-mêmes pas journalistes en tant que tels. Ainsi, la fast-information est-elle une preuve de journalisme professionnel ?


Ainsi, les études de journalisme sont-elles la garantie d’un professionnalisme au prisme de la créativité et le contenu d’information aussi libre celui-ci soit-il ? Alors que quelques années plus tôt, les journalistes n’étaient que la résultante d’un cursus sur plusieurs années, et diplômé d’écoles, nous faisons de plus en plus face à des médias indépendants , qui ne sont pas forcément journalistes ? Ces derniers ne sont-ils pas professionnels pour autant ?

Ceux qui se disent « journalistes » ne sont-ils pas dignes de confiance ?

Effectivement, n’ayons-nous pas une fibre journalistique en nous tous ? Cette recherche constante et la curiosité pour les faits actuels nous pousse constamment à nous interroger à interpréter l’actualité, n’est-ce pas ça, être journaliste ?


Si, aujourd’hui, nous écrivons dans un journal, ne sommes-nous pas aussi journalistes ?

Au contraire, si nous n’écrivons pas dans un grand journal, sommes-nous décrédibilisés ?


Camille



 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Nous suivre 

  • Facebook Classic
  • Icône social Instagram

© 2018 - ASH SORBONNE - LAPSUS BAVARD

bottom of page