top of page

Peut-on réellement croire aux sondages électoraux ?

Un sondage, par définition, est une enquête statistique dont le but est de connaître, à un moment donné, la manière dont se répartissent les opinions individuelles à propos d'une question donnée.

La mesure de l’opinion publique apparaît dès le début du 19e siècle plus précisément vers 1824 avec l’invention des « votes de pailles » au États Unis par des journaux américains. Ces votes étant réservés aux abonné.e.s des journaux en question (le Harrisburg Pennsylvanian et le Raleigh Star par exemple) ils avaient surtout pour fonction de promouvoir ces médias durant les périodes précédant les grandes élections ou l’intérêt pour l’actualité et la politique était particulièrement fort.

Aujourd’hui, on assiste à un phénomène de croissance exponentielle du nombre de sondages présidentiels en l’espace de quelques décennies. Ils ont en effet été multipliés par plus de 20 depuis les années 70. En 2022, la diversité des différents instituts de sondages ainsi son usage très prononcé, non seulement par les médias, mais également par les partis politiques concernés, pousse à s'interroger sur leur fiabilité ainsi que sur leur capacité réelle à refléter l’opinion publique et les intentions de vote.

Tout d’abord, force est de voir que les sondages obéissent à une méthodologie et à des codes bien précis. En effet, les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage sont censés garantir une méthodologie scientifique rigoureuse.

Cependant, il existe dans les sondages un risque assez important d’exclusion ou de sous-représentation de certaines catégories d’individus. Cela peut être dû à une multitude de facteurs comme la manière de contacter les sondé.e.s ou encore les jours de la semaine où les sondé.e.s sont appelés.

De plus, les sondages d’opinion ne deumeurent qu’instantané, et ainsi se périmer rapidement, surtout en période électorale importante. La formulation de la question posée peut également influer sur les réponses.

Ainsi les sondages ne seraient pas à prendre au chiffre près. Il s’agit donc davantage d’un simple indicateur mesurant de façon simplifiée une opinion à un instant défini et avec une marge d’erreur plus ou moins importante.



Axel Ottow



 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Nous suivre 

  • Facebook Classic
  • Icône social Instagram

© 2018 - ASH SORBONNE - LAPSUS BAVARD

bottom of page